Editions Performances    
    Contact   Mentions légales  
           
                     
  Lire en ligne Test caractère Blog de l'auteur Suivre une formation à l'Institut François Bocquet Actualités  
 
   

Dictionnaire des mots en voie de disparition
Fiche détaillée

L’auteur
François Bocquet est un psycho-sociologue spécialisé dans la gestion des rapports humains en entreprise. Ses travaux en Caractérologie et en « Communication différentielle® » inspirent plusieurs ouvrages où il tente la synthèse entre les métamorphoses de la culture et le développement de l’individu. Depuis 1986, il dirige un centre de formation, qui organise en Europe et en Amérique du Nord des formations en gestion des ressources et des relations humaines.

Le livre
Ce livre raconte l’histoire d’un vieux pays (que nous nommerons la Gaule) qui aime à se raconter des histoires. Ce pays se trouve aujourd’hui dans la situation d’un enfant qui ne veut pas grandir dans l’espoir de conserver indéfiniment les privilèges merveilleux dont il bénéficie. L’infantilisme y est une idéologie, l’infantilisation des masses une tradition savamment entretenue par les élites.
Ce livre raconte aussi le chemin d’apprentissage de l’individu quand il bascule de l’état enfant à l’état adulte en s’éveillant
à la réalité, à sa réalité. Il explore, au-delà des libertés conquises par la révolution personnelle, les issues de l’adulte avancé qui doit, s’il ne veut pas mourir idiot, apprendre la réconciliation, l’art de danser en rythme avec tous les fragments de son puzzle extérieur ou intérieur.
Ce chemin de l’intégration lucide concerne enfin les ­entreprises traditionnelles, hiérarchisées comme à l’époque industrielle, qui ne pourront survivre qu’avec moins de ­procédures idéales, plus de réalisme et plus d’agilité.

Aller plus loin
Retrouvez les formations en management organisées par l’Institut François Bocquet.

>> Commander cet ouvrage