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D
écouvrez
la
face
cachée
de
votre
personnalité
Le Passionné
Les problèmes humains, transformés par la façon de voir propre au
Passionné, deviennent en effet dans un premier temps des « problèmes
de société ». Le besoin de systématisation, le souci de régler les pro-
blèmes globalement et définitivement, la complaisance à objecti-
viser les autres, pour ne pas dire, en résumant, l’esprit de synthèse,
amènent naturellement à substituer des explications sociologiques
aux explications psychologiques. Une science n’étant jamais rien
d’autre pour le Passionné qu’un outil de travail dont la valeur se
mesure à l’efficacité, il constate assez vite que les simplifications de
la sociologie permettent de ratisser beaucoup plus large, de résoudre
plus efficacement (car plus simplement) le problème, de justifier
davantage l’action. Si l’on admet dans un second temps que tout
problème implique une solution qui à son tour exige dans un troi
sième temps l’engagement personnel, on peut alors comprendre la
trame originale du projet du Passionné Réformateur :
– constat sociologique initial : « tous les problèmes sont dûs à
une mauvaise organisation de la société » ;
– la solution de presque tous les problèmes réside dans l’imagi-
nation (ou l’importation) d’un ordre social différent ;
– mon projet personnel devient de remplacer la « mauvaise »
organisation sociale par la « bonne ».
Une voie se fraye ainsi pour bien des jeunes Passionnés à la recherche
d’eux-mêmes. Le commencement de leur véritable vie (c’est-à-dire
de leur « mission ») commence en général avec une expérience fon-
damentale vécue dans la jeunesse, qui n’est pas loin de rappeler la
« conversion » de l’Irréprochable Inspiré. Une rencontre, un voyage,
une maladie et même quelquefois la lecture d’un livre peuvent une
fois de plus ici faire émerger la vocation latente. Toutes les tendances
du caractère cristallisent d’un seul coup avec les injonctions du
programme d’une part, les paramètres originaux de la situation
de l’autre. La vie personnelle prend tout à coup un sens en même
temps qu’elle disparaît, absorbée par une vie sociale. Démonstration
éloquente, s’il en faut une de plus, que l’on se met à exister le jour
où l’on parvient à s’oublier.