114
D
écouvrez
la
face
cachée
de
votre
personnalité
L’ Insouciant
très fier car, dit-il quelquefois, « elle est le symbole de ma Liberté ».
Ismaël, l’Insouciant, a le sens de la maigreur, comme Benito, le
Passionné, aura celui de la grandeur. En plus de tout cela, Ismaël
est sans doute le plus mal rasé des hommes. Pis que cela, quand il
se rase, il ne manque jamais de se couper de sorte que son cou est
plein de cicatrices légères.
2/ Une mine de talents enfouis
Quand on ne connaît pas l’Insouciant et qu’on le rencontre pour
la première fois, on a envie de l’éviter : la marginalité fait peur.
Quand les circonstances vous amènent à le découvrir plus pro
fondément, on découvre un sujet tout à fait différent. Les visages
se transforment quand on les regarde longuement. On découvre
par exemple chez l’Insouciant une multitude de petits talents :
rusé, opportuniste, adroit, il sait d’ordinaire (ou sait faire) une foule
de choses. Il entend tout, remarque tout, est au courant de tout.
Sa connaissance de tous les potins et de toutes les combines n’a
d’égale que son adresse pour les exploiter. S’il devait y avoir à la
Sorbonne une chaire ès-combines ou ès-potins, elle serait pour
lui. La lutte pour la survie est tellement riche d’enseignements !
Le sens de l’utile n’étouffe cependant pas le sens du gratuit car
l’Insouciant est souvent un artiste qu’on ignore. Il a souvent un
remarquable talent graphique, ou bien l’oreille musicale, ou bien le
sens des mots qui s’entrechoquent pour former une belle phrase :
un slogan publicitaire par exemple ou le grand titre d’un journal.
À étudier l’Insouciant d’un peu plus près, on y trouve autre chose
qu’un vagabond du crépuscule.
Le fondement secret de ces dispositions est vraisemblablement
le côté « capteur ». L’Insouciant est fondamentalement capteur.
L’essentiel de sa vie consiste à capter, à glaner, récolter, cueillir ou
recueillir les informations qui lui viennent de toutes parts. Ses capteurs
sont multiples car sa grande ouverture naturelle (O
+
) est renforcée
encore par la prise spontanée de recul (D
—
), par l’objectivité (E
—
)
et surtout la passivité (C
—
).