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D
écouvrez
la
face
cachée
de
votre
personnalité
L’ Idéaliste
personne ne le connaît vraiment, ne serait-ce que pour une raison
simple : il ne dit jamais rien. Ou si par exception il ouvre un jour la
bouche, ce n’est que pour tenir des propos banals et fonctionnels
dont personne n’est dupe. L’essentiel reste tu. L’essentiel est le grand
secret dont on devine la présence au fond de son regard absent. Ce
grand secret, quand il existe, c’est généralement quelque chose de
très simple et de très humain : il est amoureux d’une copine, il a envie
de réussir une carrière, sa sœur est morte il y a quelques années au
cours d’un accident. Mais ce secret, précisément parce qu’il n’est pas
confié, prend des allures dramatiques. Pour le sujet lui-même à qui
« il reste dans la bouche » comme une pensée obsessionnelle. Et pour
ses interlocuteurs qui ont alors l’impression bizarre que l’essentiel de
la conversation qu’ils devraient avoir tient en ce quelque chose qui,
parce qu’il est tu, devient d’autant plus expressif qu’il est inexprimé.
La technique par laquelle l’Idéaliste va récuser le monde va être, cette
fois, la technique du silence. Au lieu de crier son refus, on va cette fois
se taire. Ce ne sera pas forcément moins efficace. Car refuser, c’est
un peu rappeler l’existence. Tandis que se taire, c’est encore pire. Se
taire, c’est mettre entre parenthèses. Le sucre qu’on a oublié au fond
du verre d’eau tiède va donc se dissoudre silencieusement.
L’Idéaliste Silencieux est attiré par tout ce qui touche au silence : la
montagne et l’alpinisme, la forêt et les randonnées, l’océanographie, la
plongée sous-marine, la « psychologie des profondeurs », l’occultisme,
la magie noire, les sectes, les associations secrètes, les francs-maçons,
tout ce qui touche à l’envers des choses : depuis l’antimatière jusqu’à
la vie après la vie.
L’Idéaliste Silencieux va nous faire découvrir un dernier trait de carac-
tère propre à tous les Idéalistes : l’appel de l’antimonde. À travers
les exemples que nous venons d’étudier, nous pouvons constater
que la négation du monde se fait très souvent par le biais d’un
Ailleurs. Cet Ailleurs, qui peut être un Autrefois, une technicité, un
idéal écologique, un système d’idées, un grand secret mystérieux ou
une grande passion romantique se prétend être une valeur abso-
lue, mais n’est en fait souvent qu’une « anti-valeur », un prétexte