Découvrez la face cachée de votre personnalité - page 101

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D
écouvrez
la
face
cachée
­
de
votre
personnalité
L’ Idéaliste
de 75% de ceux qui déclarent se reconnaître dans la description du
Sérieux sont en fait des Idéalistes qui depuis très longtemps ont pris
le masque. Une personnalité complètement neuve, complètement
voulue, complètement consciente a fait surface. L’Idéaliste qui ne
s’aime pas, l’Idéaliste qui n’est jamais content de lui, a finalement
trouvé, en solution ultime, de renoncer à son identité. Il est amusant
de constater que ce n’est d’ordinaire que dans le choix de cette
issue-là qu’on le trouve assez heureux. L’Idéaliste n’est heureux que
quand il s’oublie dans une activité qui le dépasse.
4/ Le refuge de l’envers des choses
Il existe néanmoins une façon de résoudre la contradiction fonda-
mentale qui n’est ni la régres­sion implosive, ni le rejet sur l’autre de
ses tensions personnelles, ni l’abdication de sa person­nalité. Il s’agit
de l’aménagement secret d’un refuge imprenable. On découvre
souvent, avec stupé­faction, dans la vie de l’Idéaliste qu’on croyait
si bien connaître, l’existence d’un jardin secret extraordinaire. Son
conventionnalisme d’apparence, son sérieux de façade, voire son
impertur­babilité de vitrine, tout cela, n’était que du bluff. Une ori-
ginalité secrète doublait silencieusement cette vie à l’apparence
si tranquille. C’était apparemment l’employé sans histoire, le mari
ordi­naire, l’enfant modèle et voici qu’on découvre la passion de
l’occultisme, l’engagement politique, l’implication religieuse, la pas-
sion amoureuse insensée, la cheville ouvrière d’une association à
but non lucratif mais très ambitieux. Si la barbe est si fréquente
chez les Idéalistes qu’on fré­quente chaque jour, ce n’est pas non
plus tout à fait sans raison. La barbe c’est le voile, la barbe c’est le
rideau qu’on laisse tomber entre soi et les autres.
Il est en effet évident que quand on recherche l’originalité à n’im-
porte quel prix, il faut bien entendu quelque part faire le procès
des autres. Quand on instaure le culte de la différence, on instaure
du même coup une espèce de frontière entre les membres de l’élite
(c’est-à-dire des initiés qui pratiquent cette différence) et puis les
étrangers (qui constituent le troupeau restant des êtres sans origi-
nalité ni prise de con­science.)
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