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D
écouvrez
la
face
cachée
de
votre
personnalité
Le Passionné
est pour lui bien moins grave que d’avoir « gaspillé » son temps en
expositions, en télévision, en footing, en shopping, en discussions
mondaines ou en vacances. Le Passionné n’a strictement aucun
sens du gratuit. Quand on fait quelque chose, ce ne doit être selon
lui qu’en vue de se rapprocher d’un but utile. Tout n’est qu’étape
en vue de se rapprocher d’une finalité plus haute.
Quelle est cette finalité ? Il ne le sait à vrai dire pas toujours très
précisément lui-même. Et l’on voit apparaître ici le commencement
de la faille. Le paradoxe de l’impétueux, c’est qu’il décline tout
comme relatif par rapport à un absolu prétexte. En fait ses trois
uniques et seules valeurs secrètes demeurent : le travail, l’effort et
le sacrifice, pris comme des fins en soi.
Quel est le sens du « sacrifice » ? Nous avons vu que le Passionné,
qui s’apparentait à l’Exubérant (E
+
C
+
D
+
), mais avec plus de concen-
tration (O
—
) présentait une conduite qui rappelait celle du rayon
laser. Toute son énorme vitalité se focalise sur un point. En d’autres
termes, le Passionné que vous connaissez bien ne vit que pour
une et une seule chose qui constitue d’ailleurs précisément son
« œuvre ».
Louis XIV ne vit que pour la grandeur de l’État. Marie Curie ne vit
que pour ses découvertes. Un problème important se pose donc
lorsque le Passionné, sur son chemin rencontre des sollicitations
puissantes qui ne sont pas
a priori
en rapport avec l’œuvre.
Il ne lui reste plus alors qu’à affronter une alternative extrêmement
claire : ou bien la cause de la sollicitation sera « intégrée » à l’œuvre
en cours, ou bien elle sera « sacrifiée » impitoyablement.
Napoléon est d’origine corse ; il est très attaché à la famille. Il choisit
l’option de l’intégration et fait de ses frères et de ses sœurs des rois
et des princesses. Joséphine ne peut pas lui donner d’héritier. Il
choisit l’option du sacrifice et demande le divorce.
Bien entendu, il y a des cas où la sollicitation demeure sans pour
autant être intégrée, mais c’est alors un cas tellement particulier
que la sollicitation bouleverse alors complètement en s’asseyant
— et de manière généralement définitive — à la place de l’œuvre