23
D
écouvrez
la
face
cachée
de
votre
personnalité
L’ Aimable
Le stade oral sera ici marqué plus que partout ailleurs. Des boîtes de
chocolats aux terrines de canard : tous les cadeaux que vous lui ferez
seront les bienvenus. Pourquoi ? Parce que c’est le signe que vous
êtes prêt à jouer le rôle espéré : celui du papa-oiseau qui, après avoir
fait le nid pour son petit, vient lui apporter la substance nutritive
directement dans le bec.
3/ La recherche de l’équilibre
Certains caractères ont plus que d’autres des difficultés dans la
recherche de leur point d’équilibre. L’Aimable oscille entre des pha-
ses de gaieté enfantine injustifiées et des phases dépressives tout
aussi injustifiées. Il semble quelquefois bizarre, lointain, inauthen
tique et c’est vainement que vous en cherchez la cause. Vous avez
vaguement mauvaise conscience, vous vous dites que c’est peut-être
votre faute, mais vous ne trouvez pas d’explication. En revanche, à
d’autres moments, alors que la situation est objectivement pénible,
l’Aimable se laisse aller à la plus folle gaieté.
Avant de parler de l’équilibre intérieur, il faut parler du contexte
extérieur : il y a bien sûr interaction profonde entre les deux. Or,
l’Aimable courant a souvent bien dumal à donner à sa vie extérieure
des structures équilibrantes, pour une raison fondamentale : il a
beaucoup de mal à réfléchir, à faire l’analyse objective d’une situa-
tion, et moins que tout, de la sienne. Ainsi, alors que le plus gros
point fort de l’Aimable, d’un point de vue professionnel, demeure
sans doute sa maîtrise exceptionnelle de l’irrationnel des autres, à
savoir une intuition remarquable de leurs peurs et de leurs désirs
secrets, il est certain que son plus gros point faible demeure une
grande difficulté dans la maîtrise du rationnel.
L’Aimable ne comprend rien ni aux mathématiques, ni à la chrono
logie, ni à la géographie. Seul ce qui le touche directement dans sa vie
quotidienne l’intéresse et se fixe spontanément dans sa mémoire. La
mémoire ne travaille jamais si bien que quand elle parvient à dégager
les structures d’un ensemble. La pensée de l’Aimable (est-elle rêve
ou pensée ?) a une horreur sacrée de tout ce qui formel et structuré.
L’Aimable sera en général peu « cultivé » dans le sens des choses de