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D
écouvrez
la
face
cachée
de
votre
personnalité
L’ Aimable
sentiment de soulagement provisoire. Ils ne résolvent aucunement
le problème central : celui du vide au cœur de Soi à tuer, à combler
à tout prix. C’est peut-être pour cette raison que quand on étudie
la vie des Aimables, et en particulier de ceux qui « réussissent »
par le bonheur, l’œuvre ou la renommée, on est souvent surpris de
constater que la trame de leur vie est fréquemment infléchie au
milieu par une espèce de retournement qui n’est pas sans rappeler
la « conversion » des Irréprochables Inspirés. Il y a soudain, en plein
milieu de leur existence un engagement, artistique, religieux ou social
(exemple : Saint-François d’Assise). Pourquoi ? Peut-être parce que
l’engagement définit un moyen de s’oublier, de se dépasser, de s’aban-
donner et de résoudre les problèmes du Moi d’office en abandonnant
le lieu où ils se posent, c’est-à-dire le Moi précisément. On pourrait
même ici faire un mauvais jeu de mots en affirmant que se donner
une noble « cause », c’est du même coup se donner une finalité.
Au sein des Aimables Profonds, on trouvera donc des religieux, des
responsables sociaux et des artistes (principalement des peintres),
complètement impliqués dans ce qu’ils font, même si lamatrice initiale
de l’Aimable semblait prédisposée plutôt à l’insouciance et au refus de
tout engagement. C’est que l’engagement n’apparaît pas ici comme
une finalité génétique évidente (comme l’œuvre chez le Passionné ou
la mission chez l’Irréprochable), mais comme le fruit d’un itinéraire
conscient et libre, avec un problème posé au départ et une solution
découverte (ou inventée) à l’arrivée. Quand les Aimables Angoissés
trouvent un engagement à l’aboutissement de leur itinéraire, ils font
donc fréquemment de leur vie une « réussite » (puisque le sentiment
de la plénitude est bien présent), avec leur angoisse fondamentale
pour moteur, leur amabilité naturelle comme outil et leur besoin
naturel de partage pour objectif.
S’il ne trouve pas de solution à son angoisse fondamentale (quand
par exemple le milieu l’étouffe ou qu’au contraire il ne le stimule
pas assez), l’Aimable risque de virer à la folie. L’Aimable est peut-
être le caractère où il y a le plus de gens qui virent à la folie (ou au
somnambulisme).
Il n’y a pas de romantisme sans cause désespérée.