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D
ictionnaire
des mots
en
voie
de
disparition
La profession d’éditeur touche à sa fin, sauf peut-être pour la publication
des mémoires des joueurs de football.
L’éditeur aujourd’hui n’est plus qu’un financier qui refuse de prendre
des risques. Ses possibilités d’évolution disparaissant, il va lui-même
disparaître. Bientôt il sera remplacé par des fonctions limitées et financées
par l’écrivain qui a besoin de s’exprimer :
L’accompagnateur de projet
X
X
qui gère l’angoisse de la page blanche
de son auteur, ses blues périodiques (voire ses chagrins d’amour)
et l’encourage à mener jusqu’à leur terme les projets entrepris à la
manière d’un psy ou d’un coach sportif.
Le correcteur de manuscrits
X
X
qui corrige votre texte et vous
aide, par sa critique lucide, à faire le tri du bon et du moins bon. Il
vous aide à jeter le mauvais, à conserver le bon, à récrire le moyen, à
repositionner l’ensemble.
Le formateur
X
X
qui aide l’écrivain à formater son livre en fonction du
profil de ses destinataires.
Si en effet de plus en plus de livres sont vendus, de moins en moins sont
lus, faute de temps disponible et de concentration possible. Les livres de
l’avenir seront donc des livres courts, fragmentés ou encore télescopables
avec plusieurs niveaux de zoom. On peut imaginer ainsi, pour un même
livre, plusieurs niveaux de lecture :
1/ La synthèse de la totalité du livre en quelques pages. Cette hyper-
synthèse trouve sa place au commencement de l’ouvrage dans un
format spécial de découpe, de papier ou de couleur de façon à être
immédiatement accessible à ceux qui ne disposent que de quelques
minutes.
2/ Le résumé des chapitres, situé par exemple à la fin de chacun d’eux. Ce
résumé doit, lui aussi, être aussi facile d’accès que possible.
3/ Le livre proprement dit dans son format original non censuré et non
tronqué. Ce texte est principalement destiné aux universitaires, aux
retraités ou aux veuves surtout le dimanche après-midi l’hiver.
4/ Les compléments du livre : textes complémentaires ou illustrations
multimédias. Ces compléments peuvent être placés à la fin de chaque
chapitre ou rassemblés en fin d’ouvrage ou encore faire l’objet d’un
second livre consacré aux annexes ou enfin être accessibles par des liens
Internet. Ces compléments n’intéressent cette fois plus personne mais
permettent à l’auteur de s’occuper au lieu de faire des bêtises.