Dictionnaire des mots en voie de disparition - page 75

L’art de s’accrocher à ce qui n’existe plus et de disparaître avec
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E
mixtes, et leur finalité n’est plus nécessairement marchande. Les
« Restos du Cœur » ne peuvent-ils pas être considérés comme une
entreprise ?
La vraie mission d’une entreprise est de plus en plus difficile à saisir. Alors
qu’il y a quelques dizaines d’années, la grande majorité s’intégrait au
même modèle – réaliser des bénéfices –, on rencontre aujourd’hui de
plus en plus d’OVNIS.
On pourra par exemple citer :
L
X
X
es entrepreneurs :
la mission de ces individus-entreprises se
borne à prendre une initiative et à vouloir que cette initiative abou-
tisse grâce à la coordination d’intervenants qualifiés. Appartiennent à
ce type les réalisateurs de film, qui souvent travaillent à leur compte
et touchent une somme forfaitaire associée à un projet (lequel peut
sans problème coexister avec d’autres projets). Certaines entreprises
sous-traitent leurs entrepreneurs qu’elles appellent alors chefs de
projets ou partenaires actifs.
L’investisseur :
X
X
sa mission se réduit à posséder un actif financier
et à le faire fructifier. L’exemple typique est celui du producteur de
cinéma dont l’intervention principale consiste à avancer du cash au
point de départ et à récupérer du cash à la sortie.
Les acteurs :
X
X
les acteurs exécutent le travail que d’autres ont
conçu, organisé ou financé. Ils touchent en général une rémunération
proportionnelle au temps de travail, même s’ils reçoivent de moins
en moins un bulletin de salaire et si leur statut s’assimile de plus en
plus à celui des intermittents du spectacle. Ils s’agglomèrent dans
des configurations éphémères le temps de réaliser un film puis ils se
­reconfigurent autrement avec d’autres partenaires pour s’intégrer à
une autre aventure, un peu comme dans un bal d’autrefois on choi-
sissait une cavalière le temps d’une simple valse.
L’expert,
X
X
la vedette et le sous-traitant :
l’expert est un acteur
doté de compétences particulières qui vont lui permettre de jouer
un rôle-clef dans l’aventure, un peu comme une vedette ou une star
du cinéma. Connu dans son milieu professionnel, il cautionne forte-
ment les projets auxquels il participe auprès des investisseurs ou des
clients. C’est ainsi que les cuisiniers Pierre Gagnaire, Joël Robuchon
ou Michel Troisgros participent aux grands restaurants japonais qui
affichent fièrement leurs noms dans les guides étoilés, même si leur
participation effective se borne souvent à rédiger la carte et à prêter
leur signature. Leur rémunération est à la hauteur de leur notoriété ou
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