Dictionnaire des mots en voie de disparition - page 30

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D
ictionnaire
des mots
en
voie
de
disparition
Mais les claviers n’ont plus vraiment d’avenir. Vos empreintes digitales, le
dessin de votre iris, l’ADN présent dans votre salive ou les phéromones
que votre corps diffuse, suffisent à vous identifier. Il vous suffit de pré-
senter le bout de l’index ou des lèvres pour être reconnu et pour pouvoir
valider n’importe quelle transaction administrative ou commerciale. Vos
règlements en caisse peuvent désormais s’effectuer d’une caresse, d’un
coup d’œil, d’un baiser.
C
atholicisme
Depuis presque trente ans que je parle de leur caractère à tous les gens que
je rencontre (enfin, presque…), j’ai éveillé bien des résistances en Europe,
en Amérique ou en Asie. Pourtant ces levées de bouclier ne sont pas du
tout de même nature. Les Asiatiques réagissent par l’incompréhension :
ils ne conçoivent pas très bien que l’individu puisse seulement exister
en dehors des rôles qui lui sont assignés à l’intérieur de sa famille ou
de son entreprise. Les Américains, à l’inverse, voient le caractère comme
une limitation inutile, pour ne pas dire scandaleuse, aux potentialités
de l’individu : à les entendre, chacun pourrait épouser n’importe quelle
existence à condition d’avoir suffisamment de « niaque » ou de « pen-
sées positives ». Quant aux Européens, ils sont, comme de coutume,
heurtés par des questions de principes. Ils sont choqués par l’injustice
d’une théorie qui semble remettre en cause l’« Égalité des chances », les
« Droits de l’homme », etc. (avec toujours des majuscules). Ils considèrent­
également avec méfiance, même si ça peut sembler paradoxal, cette
espèce d’invitation à « faire du hors-piste » loin des « filières classiques »
organisées par l’État ou proposées par les médias. Ils semblent paniqués
par les incertitudes pratiques d’une « liberté » de laquelle ils se réclament
cependant en théorie.
Nous allons voir que la diversité de cet accueil révèle les fondements
secrets de trois systèmes culturels foncièrement différents.
Aux deux extrêmes du monde, deux cultures offrent aujourd’hui un
­modèle social à peu près cohérent : l’Amérique du Nord où prime l’indi-
vidu et l’Extrême-Orient où prédomine la collectivité.
La fourmilière nippone, indienne ou chinoise affirme avec vigueur sa
­cohésion dans un système où les individus subliment, se subordonnent
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