L'art de démotiver ses collaborateurs - page 64

Traiter chacune de ces questions l’une après l’autre,
par ordre de difficulté croissante.
Diffuser cette méthode de pensée auprès de ses
enfants, de ses amis et de ses collaborateurs.
On peut là-dessus inventer des jeux pédagogiques à
l’infini. Par exemple « Casse-cailloux », qui consiste à
briser une notion (comme l’Amour, la Productivité, la
Qualité) en deux, en trois, en quatre... Par exemple le
« Jeu de l’intrus » qui consiste à repérer l’intrus dans une
série. Ou encore le « Jeu des 7 erreurs », qu’on retrouve
souvent dans les magazines pour enfants.
Si vous souhaitez au contraire respirer la bêtise, et même
l’inspirer :
Passer votre temps à généraliser, à proclamer
des grands principes, à proférer des jugements
sans nuance.
3) La Vérification
À l’ère du virtuel et des industries hallucinogènes, l’esprit
critique est une condition de survie. Quand les
calculatrices peuplent tous les bureaux, les facultés de
calcul mental s’atrophient, et c’est normal. Il devient en
revanche essentiel de savoir vérifier au jugé si l’informa-
tion est bonne ou erronée :
485 que multiplie 564 = 27 354
Vrai ou Faux ?
Ici encore on peut multiplier les outils formateurs.
On présente au sujet une série de planches et on lui
demande simplement de décrire ce qu'il voit. Le sujet
doit apprendre à percevoir sans commenter, c’est-à-dire à
décrire non pas : « Voilà un père qui bat son fils », mais
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